Présentation générale

MASTER SCIENCES DU LANGAGE

Parcours SOLIPOLE  [ sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives ]

  • Présentation et objectifs de la formation

    Le parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives (SOLIPOLE) du Master SL s’adresse aux étudiants

    • titulaires d'une licence de Sciences du Langage (parcours LLS et CMM)
    • et venant d’autres filières mais sensibilisés aux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives.

     

    Il repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations linguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.

    Le parcours SOLIPOLE est adossé à l’EA 739 DIPRALANG, articulée en deux axes de recherche : la Sociolinguistique et l‘Anthropologie du langage d'une part, la Didactique des langues-cultures d'autre part (http://dipralang.upv.univ-montp3.fr/ ). Ces savoirs et savoir-faire que visent à faire acquérir les enseignements dispensés dans le parcours sont autant de compétences permettant l’insertion professionnelle des étudiants en particulier  dans les domaines de la gestion des langues dans les domaines éducatif, administratif et sociétal et en divers contextes régionaux, nationaux et internationaux.

    Le parcours SOLIPOLE prépare efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives.

     

    Les étudiants ont la possibilité de candidater également à l'option du double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg. Les étudiants retenus passeront leur première année de master 1 à l'université Paul-Valéry et ils effectueront un semestre de mobilité à l'université de Heidelberg au premier semestre du master 2. La langue d'enseignement à l'université de Heidelberg sera le français et l'anglais. Les étudiants s'engagent à poursuivre impérativement leur formation en master 2 dans le parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives. L'examen des dossiers se fera sur la base des résultats de licence, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiendront un diplôme de master dans chacune des deux universités.

     

    Coordinatrice du parcours SOLIPOLE : Carmen Alén Garabato, Professeur des Universités carmen.alen-garabato@univ-montp3.fr

     

  • Master 1

    Ce master propose en M1 un tronc commun aux trois Masters du Département de Sciences du langage, visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants d’avoir une approche des enseignements de chacune des spécialités facilitant les éventuelles réorientations.

    Les enseignements spécifiques qui composent ce parcours abordent les principaux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives : sociolinguistique de la variation, politiques linguistiques en France, politiques linguistiques en Francophonie, langues en danger et revitalisation…

     

    Ces enseignements du M1 du parcours SOLIPOLE visent à apporter aux étudiants :

    • une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle
    • de solides connaissances sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle
    • de solides connaissances sur les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France et en Francophonie
    • une initiation à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde.
    • des informations précises et diversifiées sur les différents métiers de la Sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives

     

    Le parcours SOLIPOLE fera appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la planification linguistique et éducative qui apporteront leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique appliquée aux domaines autres que ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.

    La formation en M1 comprend également une expérience en milieu professionnel notamment sous la forme d’un stage court qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.

     

     

    Poursuites des études après le M1

    • M2  Sciences du langage, FLE, Humanités numériques  (sur dossier de candidature)

     

     

    Finalités professionnelles et débouchés après le M1

    Outre la poursuite des études en M2, le M1 du parcours SOLIPOLE a pour objectif de former des spécialistes experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d'institutions officielles (internationales, étatiques, ou régionales, voire municipales) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d'ONG.

     

    ◄ Synopsis des enseignements du M1. Parcours SOLIPOLE

     

     

  • Master 2

    La structure et les contenus du Master 2 Sciences du langage ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux deux équipes du Département de Sciences du Langage.

     

    A la fin de leur parcours les étudiants devront être capables de :

    • maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue.
    • savoir problématiser des questions relatives à l’énonciation et à la parole, au contact de langues et aux imaginaires linguistiques.
    • connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques.
    • faire aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France et sur le continent africain.
    • analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés.
    • acquérir une formation théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives.

     

     

    Ce Master 2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche, en leur apprenant notamment à :

    • identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage ;
    • - sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche;
    • - justifier les choix théoriques et méthodologiques ;
    • - mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.

     

    À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master (DIPRALANG et PRAXILING). Tous les étudiants du Master doivent s’initier à la recherche avec, notamment, la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance.

     

     

    Finalités professionnelles et débouchés :

     

    Le Master 2 apporte les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour la poursuite des études en doctorat dans le domaine de la sociolinguistique et des politiques linguistiques.

    Outre les débouchés dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, le M2 du parcours SOLIPOLE a pour objectif de poursuivre la formation de spécialistes-experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d'institutions officielles (internationales, étatiques, régionales …) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d'ONG.

     

     ◄ Synopsis des enseignements du M2. Parcours SOLIPOLE

  • FINALITÉS PROFESSIONNELLES ET DÉBOUCHÉS

    Le métier de sociolinguiste n’existe pas, mais la spécialisation dans ce domaine est de plus en plus demandée sur le marché du travail : appels d’offre des différents Ministères (Éducation nationale, Intérieur, Culture, Affaires étrangères…), Conseils régionaux, Conseils départementaux, Collectivités locales… mais aussi d’ONG et d’entreprises internationales…

    Quelques domaines d’intervention : l’intégration des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation linguistique des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’Institutions internationales (Union Européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (Régions, Académies, Communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales …

     

    Après le M1 :

    Outre la poursuite des études en M2, le M1 du parcours SOLIPOLE a pour objectif de former des spécialistes experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, ou régionales, voire municipales) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.

     

    Après le M2 :

    Le Master 2 apporte les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour la poursuite des études en doctorat dans le domaine de la sociolinguistique et des politiques linguistiques.

    Outre les débouchés dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, le M2 du parcours SOLIPOLE a pour objectif de poursuivre la formation de spécialistes-experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, régionales …) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.

Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg

Parcours DiMIP  [ Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques ]

Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg

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Equipe

pédagogique

DOMAINE : Arts, Lettres, Langues